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La mise en couleur d'un ouvrage destiné à être imprimé, est appelé le bleu. Elle est maintenant de plus en plus souvent informatisée. Seuls, les gros tirages de grandes maisons d'éditions peuvent encore utiliser la méthode traditionnelle.

Nous allons voir la technique utilisée par Stedo, dessinateur "d'Isidore" et "les Pompiers".

Dessin.

Pour commencer, Stedo dessine au crayon les cases. Ensuite, il repasse sur les traits à l'encre de chine, textes compris. Augmenter le contraste de texte permettra à l'imprimeur de les imprimer plus facilement. Bien sur, cela ne l'empêchera pas de traduire l'ouvrage.

Scan.

La planche est numérisée avec une résolution de 800 dpi en mode line-art. La résolution est imposée par l'imprimeur et peut varier en fonction des projets

L'image numérique importée dans Photoshop est convertie en mode niveau de gris, ensuite comme l'imprimeur l'exige, elle passera en mode couleur CMJN.

Stedo a obtenu une impression plus sombre, lorsqu'il a réalisé un test avec un dessin colorié utilisant le mode RVB.

Préparation du travail.

Dans un premier temps, l'image est contrôlée pour gommer les défauts de l'acquisition de la planche qui apparaissent sous forme de petits points noirs.

Créer un nouveau calque en mode produit et le sélectionner.





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